Articles de Presse

Commanderie Templière des Chevaliers d'Artois

® La Voix du Nord 15 Février 2016 : Commanderie d'Artois.                

Découvertes archéologiques en Artois .

Une résidence des évêques de Thérouanne découverte 25/09/2017   

Anciennes Commanderies Templières .

® La Voix du Nord janvier 2013 Commanderies du Nord .
® La Voix du Nord septembre 2013 Commanderie du bois Saint-Jean .
® La Voix du Nord aout 2014 Commanderies de l'Artois .
® Le Courrier Picard décembre 2014 Templiers .
® Le Parisien Aout 2015 Le trésor des Templiers fait toujours rêver .
® L'est éclair Aout 2015 L'économie forestière des Templiers dévoilée .
® Le républicain Lorrain Aout 2015 Sur la trace des Templiers .
® La Voix du Nord Aout 2015 à Verlinghem, une ferme des Templiers.
® La Voix du Nord Mars 2016 à Rombies, route des Templiers.


Commanderie Templière des Chevaliers d'Artois

Aménagements réfectoire

Quelques photos prises le 20/02/2017 des travaux d'aménagement du réfectoire jouxtant la Chapelle .

Consécration de notre chapelle

La consécration de notre chapelle s'est déroulée le 24/06/2016 en présence des grands officiers de l'OSMCS et de S✟E Dominique Boulanger Decrequy .


Les amis des Templiers de la Commanderie d'Artois souhaitant assister à un chapitre (et qui ont rempli le formulaire de contact dans ce sens) seront prévenus 15 jours avant la date dudit chapitre.
Pour ceux qui n'auraient pas rempli le formulaire et qui souhaitent assister à un chapitre , ils trouveront ci dessous l'adresse du lien : formulaire à remplir


Vous trouverez ci dessous quelques photos prises le 11/06/2016 (cliquez sur les photos pour agrandir)

Vous trouverez ci dessous quelques photos prises le 28/04/2016 (cliquez sur les photos pour agrandir)


Les travaux de restauration de notre chapelle sont presque terminés seuls les vitraux ne sont pas encore posés , nous finaliserons (Janvier 2017) nos projets d'aide de proximité à certaines structures qui n'ont plus à prouver leur utilité publique depuis des siècles comme par exemple " les compagnons du tour de France " .Les médias ne manqueront pas de relayer ces informations au cours du premier semestre 2017.

  compagons du tour de France


Vous désirez nous rejoindre ?

Les Templiers vous attirent ? vous avez découvert des informations utiles sur notre site qui vous permettent de mieux appréhender l'oeuvre des Templiers ? Vous étes interessé par notre Ordre ?
Si vous désirez en savoir plus , n'hésitez pas , remplissez complétement le formulaire de contact en cliquant sur la croix ci dessous !
                cliquez sur la croix SVP    ✟    

Notre TNC vous contactera rapidement .

Chapitre International de Viviers Octobre 2015

Rappel historique concernant l'Ordre

Origine

L’origine des Templiers remonte à la première croisade en terre Sainte. Après la victoire d'Antioche en 1098 puis la conquête de Jérusalem en 1099, certains chevaliers décident de rester sur place et fondent le royaume de Jérusalem, avec pour mission "veiller sur le tombeau du Christ".
En 1113 est créé l’Ordre des Hospitaliers qui a pour mission d’assurer aux pèlerins chrétiens hébergements et soins.
En 1118, naissait, officiellement sous l’impulsion de
- Hugues de Payns et de
- Geoffroy de Saint Omer,

La milice des pauvres chevaliers du Christ et du temple de Salomon , qui prendra plus tard le nom d'Ordre des Templiers.
Dès lors , ces deux ordres organisent en Occident un important réseau de commanderies (plusieurs milliers), comme celles du Larzac, destinées à alimenter l’effort de guerre en Terre Sainte. Dès sa création, l’Ordre des Templiers bénéficie d’avantages matériels de toutes sortes et d’appuis considérables : celui de Saint-Bernard qui édicte sa règle, et celui du Pape, qui lui permet d’être indépendant de la hiérarchie de l’Eglise. Respectant les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, l’Ordre se développe rapidement en Occident. Les donations faites par les familles nobles, mais également le talent à faire fructifier les terres et les biens légués ou achetés confèrent à l’Ordre une grande prospérité. A la fin du XIIIème siècle, après la perte de la Terre Sainte, les Templiers sont extrêmement riches. A Paris, à Londres et dans les commanderies, ils gèrent les fonds royaux et privés qu’ils ont reçus en dépôt. Alors que les cathares sont pourchassés dans le Sud de la France, les Templiers sont devenus les banquiers du royaume. La tour du Temple de Paris abrite même le trésor royal. Leur puissance, leur rôle en Terre Sainte et la symbolique spirituelle très complexe de l’Ordre sont sans doute à l’origine de la fascination mais aussi des spéculations les plus folles que l’histoire des Templiers a engendrées au cours des siècles.

La réussite des Templiers finit par susciter convoitises et jalousies, tant du côté de la couronne de France que du clergé. Ce dernier forge au cours du XIIIème siècle une image négative des Templiers, représentés comme des hommes arrogants et avares. De son côté, Philippe le Bel, roi de France, veut s’approprier les richesses de l’Ordre et briser son indépendance. En 1305, les rumeurs s’amplifient et l’on accuse les Templiers de faits très graves : hérésie, idolâtrie et même, sodomie. Le vendredi 13 octobre 1307 eu lieu l’arrestation en masse des Templiers qui furent ensuite emprisonnés et jugés. L’Ordre est définitivement aboli en 1312. Son dernier grand-maître, Jacques de Molay, est brûlé vif sur l’île de la Cité à Paris. Son appel à la vengeance divine à ce moment-là, puis les morts successives de plusieurs des persécuteurs du Temple, donnèrent lieu à la fameuse légende de la malédiction des Templiers. C’est l’Ordre des Hospitaliers qui, finalement, hérita des biens des Templiers. Sur le Larzac, ils prirent le relais de leurs « cousins » Templiers, ceci jusqu’à la Révolution française, en 1789.

De nos jours


En 2018 nous fêterons les 900 ans de la création de l’Ordre des Templiers.
Aujourd'hui, notre Ordre, Ordre Suprême et Militaire des Chevaliers de Salomon, par sa filiation généalogique le rattachant à certains Grands Maitres de l’Ordre du Temple (Geoffroy de Saint-Omer - fondateur, Robert de Craon - 2ème Grand Maitre, Robert de Sablé - 11ème Grand Maitre) organisera une grande cérémonie à cette occasion, en France et dans tous les pays où il est représenté.
Dans le but de préparer ces festivités, et afin de faire connaître notre idéal premier, nous souhaitons recueillir des témoignages sur le thème suivant :
« Je crois en la religion de l’Amour »

Anonymes, parents, amis, artistes, politiques, médecins, avocats, agriculteurs, commerçants, retraités, salariés …. De toute confession, de toute nationalité, faites-nous part de vos sentiments, impressions, idées sur ce sujet. Tous ces témoignages recueillis seront reliés en un « Livre pour l’Humanité ». Faites-en partie ; soyez l’écrivain de ce livre ! Les plus beaux témoignages seront lus lors de notre grande cérémonie de 2018. Faisons, tous ensemble, en sorte que ce livre aux milliers de pages devienne une pétition pour l’Amour dans le monde ! Une page Facebook® est consacrée aussi à cet événement ; là également, vous pouvez y écrire votre témoignage. Sur vos écrits, n’oubliez pas d’y inscrire vos noms et prénoms ainsi que votre qualité ou profession.

Téléchargez le formulaire









Si vous désirez vous documenter concernant l'histoire des Templiers nous ne pouvons que vous conseiller une visite virtuelle de la bibliothéque de Clairvaux. L’exposition vous est proposée avec un sens de visite afin d’apprécier au mieux la chronologie des événements. Vous pouvez consulter la liste des différentes expositions virtuelles ou accéder à une exposition en particulier en cliquant sur le bloc de cette dernière.

Visitez la Bibliothéque virtuelle de Clairvaux


Nous vous proposons maintenant de visiter virtuellement une Commanderie Templière telle qu'elle existait en l'an de grace 1200 dans le Comté de Champagne . Suite à des fouilles archéologiques méticuleuses dans le pays de Payns les graphistes ont pu batir une animation à partir des données fournies par les scientifiques et les études faites par les historiens du XIX éme siècle à nos jours.
Puis vous pourrez visiter virtuellement l'Abbaye de Clairvaux .
Animations commandées par le Conseil Général de l'Aube.


Si vous avez encore un peu de temps nous vous proposons de visionner une vidéo racontant l'histoire des templiers .
Vidéo mise en ligne par la chaine de télévision "Planéte"

Vidéo mise en ligne par "IMINEO DOCUMENTAIRES"
le secret des templiers -1-

Vidéo mise en ligne par "IMINEO DOCUMENTAIRES"
le secret des templiers -2-

Vidéo mise en ligne par "TV-2 EXECUTIVE"
Le secret des Templiers et de l'abbé Saunière

Vidéo mise en ligne par "PLANETE"
le mystére des templiers -1/3-

Vidéo mise en ligne par "PLANETE"
le mystére des templiers -2/3-

Vidéo mise en ligne par "PLANETE"
le mystére des templiers -3/3-

Vidéo mise en ligne par "ANTENNE 2"
Le Trésor des Templiers

Vidéo mise en ligne par "PLANETE"
Les Templiers de l'histoire à la légende

Vidéo mise en ligne par "TERRA X"
Le Saint Graal des Templiers

Vidéo mise en ligne par "MG ROYAUME"
Les Templiers - Chevaliers du Temple

Vidéo mise en ligne par "DIRECT 8"
documentaire Révélations sur le trésor maudit des templiers

Vidéo mise en ligne par "FR3 l'ombre d'un doute"
la plus grande raffle policière de tous les temps :
l'arrestation de tous les Templiers le meme jour

Vidéo mise en ligne par "Ms Templier"
La chute de Saint Jean d'Acre