Pour nous rejoindre , c'est ici , cliquez sur l'enveloppe

Rejoignez nous !

Les Chevaliers modernes vous attirent ?
- Vous avez découvert sur notre site des informations utiles à votre compréhension qui vous permettent de mieux appréhender l'oeuvre des Templiers aux XII ème XIII ème XIV ème siécles ?
- Vous étes interessé par notre Ordre ?
- Vous désirez nous poser des questions ?
- Vous désirez assister à un chapitre de la commanderie Geoffroy de Saint-Omer ?
Pour en savoir plus sans engagement , n'hésitez pas , remplissez complétement le formulaire de contact en cliquant sur la croix ci dessous !
                cliquez sur la croix SVP    ✟    


Notre TNC vous contactera rapidement .


Si vous rencontrez un problème avec notre formulaire envoyez nous vos coordonnées (avec l'objet de votre requête) par mail :
templiers@templiers-chevaliers.com





Comment assister à un Chapitre

Vous étes interressé par notre Commanderie , vous désirez en savoir plus sur nos activités , cliquez ici




Vidéo expliquant la naissance et la disparition de l'Ordre du Temple 1/4
Vidéo expliquant la naissance et la disparition de l'Ordre du Temple 2/4
Vidéo expliquant la naissance et la disparition de l'Ordre du Temple 3/4
Vidéo expliquant la naissance et la disparition de l'Ordre du Temple 4/4




Prochain Chapitre Geoffroy de Saint-Omer

Travaux dirigés par le T†N†C
Ordre du jour du chapitre : il sera communiqué aux F&S et aux invités 15 jours avant
I Ouverture rituelle du chapitre
II Réception des Dignitaires de l'Ordre et invités
III Lecture du compte rendu du chapitre précédent par le F† Secrétaire
IV Réception de Novices
V lecture d'un placet
VI Mot du Grand Prieur et lecture des messages
VII Mot de clôture du F† Orateur
VIII Fermeture rituelle du chapitre

Le chapitre sera suivi d’une agape fraternelle .




Accompagnements

- Aide pour centres d’adultes handicapés
- Participations diverses (achat d’un fauteuil roulant spécialisé)
- Dons aux œuvres sociales des villes (CCAS, épiceries solidaires…)
- Aide dans les maisons de retraite
- Bénévolat divers (ambassadeurs du civisme…)
- Aide aux particuliers dans la détresse

Rappel historique : création de l'Ordre

L’origine des Templiers remonte à la première croisade en terre Sainte. Après la conquête de Jérusalem en 1099, certains chevaliers décident de rester sur place et fondent le royaume de Jérusalem, avec pour objectif de veiller sur le tombeau du Christ.

En 1113 est créé l’Ordre des Hospitaliers. Sa mission est d’assurer aux pèlerins chrétiens hébergements et soins.

En 1118, naissait, sous l’impulsion de Hugues de Payns et de Geoffroy de Saint-Omer, ce qui allait devenir un événement historique : l’ordre des pauvres chevaliers du Christ, s’appelant par la suite l’Ordre des Templiers.

Dès lors , ces deux ordres organisent en Occident un important réseau de commanderies, comme celles du Larzac, destinées à alimenter l’effort de guerre en Terre Sainte. Dès sa création, l’Ordre des Templiers bénéficie d’avantages matériels de toutes sortes ainsi que d’appuis considérables : celui de Saint-Bernard qui édicte sa règle, et celui du Pape, qui lui permet d’être indépendant de la hiérarchie de l’Eglise. Respectant les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, l’Ordre se développe rapidement en Occident. Les donations faites par les familles nobles, mais également le talent à faire fructifier les terres et les biens légués ou achetés confèrent à l’Ordre une grande prospérité. A la fin du XIIIème siècle, après la perte de la Terre Sainte, les Templiers sont extrêmement riches. A Paris, à Londres et dans les commanderies, ils gèrent les fonds royaux et privés qu’ils ont reçus en dépôt. Alors que les cathares sont pourchassés dans le Sud de la France, les Templiers sont devenus les banquiers du royaume. La tour du Temple de Paris abrite même le trésor royal. Leur puissance, leur rôle en Terre Sainte et la symbolique spirituelle très complexe de l’Ordre sont sans doute à l’origine de la fascination mais aussi des spéculations les plus folles que l’histoire des Templiers a engendrées au cours des siècles.

La réussite des Templiers finit par susciter convoitises et jalousies, tant du côté de la couronne de France que du clergé. Ce dernier forge au cours du XIIIème siècle une image négative des Templiers, représentés comme des hommes arrogants et avares. De son côté, Philippe le Bel, roi de France, veut s’approprier les richesses de l’Ordre et briser son indépendance.

En 1305, les rumeurs s’amplifient et l’on accuse les Templiers de faits très graves : hérésie, idolâtrie et même, sodomie. Le vendredi 13 octobre 1307 eu lieu l’arrestation en masse des Templiers qui furent ensuite emprisonnés et jugés. L’Ordre est définitivement aboli en 1312. Son dernier grand-maître, Jacques de Molay, est brûlé vif sur l’île de la Cité à Paris. Son appel à la vengeance divine à ce moment-là, puis les morts successives de plusieurs des persécuteurs du Temple, donnèrent lieu à la fameuse légende de la malédiction des Templiers. C’est l’Ordre des Hospitaliers qui, finalement, hérita des biens des Templiers. Sur le Larzac, ils prirent le relais de leurs « cousins » Templiers, ceci jusqu’à la Révolution française, en 1789.











Anniversaire de la création de l'Ordre.

En 2018 et 2019 nous fêtons les 900 ans de la création de l’Ordre des Templiers.
Toutes les commanderies Templières de France et d'Europe commémoreront ou ont dèjà commémoré cet anniversaire , Hugues de Payns et Geoffroy de Saint-Omer ont été mis à l'honneur , la vie de cet ordre glorieux à été retracée dans chaque commanderie , des chapitres largement ouverts à la population ont permi de mieux faire connaitre cet ordre dissous par le Pape Clément V en mai 1312. Les nouveaux Templiers se sont recueillis longuement en mèmoire de ces moines soldats catholiques . Certaines commanderies ont accompagné cet anniversaire par un récital de musique sacrée , d'autres par des conférences animées par des spécialistes de l'histoire de l'Ordre du Temple.


Ci dessous quelques ouvrages de l'historien "Alain Demurger" traitant de l'histoire des TEMPLIERS


Emission Fréquence médiévale du 01/05/2016 : la création de l’ordre des Templiers , avec Alain Demurger , historien spécialiste des ordres militaires médiévaux .