Histoire de Geoffroy de Saint-Omer

Pour connaitre l'histoire extraordinaire de Geoffroy de Saint-Omer cliquez ici

Vous désirez nous rejoindre ?

Les Templiers vous attirent ?
Vous avez découvert des informations utiles sur notre site qui vous permettent de mieux apréhender l'oeuvre des Templiers ?
Vous désirez en savoir un peu plus sur le rôle que joue notre confrérie de nos jours ?
Vous étes interressé par notre commanderie ?
Si vous désirez en savoir plus , n'hésitez pas , remplissez complétement le formulaire de contact en cliquant sur la croix ci dessous !
                cliquez sur la croix SVP    ✟    








Nous vous répondrons rapidement .



Quelques actions de notre Commanderie

Nous finaliserons en Décembre 2019 nos projets d'aide à certaines structures qui n'ont plus à prouver leur utilité publique .



compagnons du tour de france


Dernier Chapitre de la commanderie Geoffroy de Saint-Omer

Travaux dirigés par le maitre
Ordre du jour du chapitre :
I 19h30 : Ouverture rituelle du chapitre
II Réception des Dignitaires de l'Ordre et invités
III Lecture du compte rendu du chapitre précédent par le F† Secrétaire
IV Entrée de novices (2)
V lecture d'un placet
VI Lecture des messages
VII Mot de clôture de l’Officier Orateur
VIII Fermeture rituelle du chapitre

Le chapitre fut suivi d’une agape fraternelle .

Lire la suite   



Accompagnements

- Aide pour centres d’adultes handicapés
- Participations diverses (achat d’un fauteuil roulant spécialisé)
- Dons aux œuvres sociales des villes (CCAS, épiceries solidaires…)
- Aide dans les maisons de retraite
- Bénévolat divers (ambassadeurs du civisme…)
- Aide aux particuliers dans la détresse

Rappel historique

L’origine des Templiers remonte à la première croisade en terre Sainte. Après la conquête de Jérusalem en 1099 , certains chevaliers décident de rester sur place et fondent le royaume de Jérusalem , avec pour objectif de veiller sur le tombeau du Christ.
En 1113 est créé l’Ordre des Hospitaliers. Sa mission est d’assurer aux pèlerins chrétiens hébergements et soins.
En 1118, naissait , sous l’impulsion de Hugues de Payns et de Geoffroy de Saint-Omer , ce qui allait devenir un événement historique : l’ordre des pauvres chevaliers du Christ, s’appelant par la suite l’Ordre des Templiers.
Dès lors , ces deux ordres organisent en Occident un important réseau de commanderies , comme celles du Larzac , destinées à alimenter l’effort de guerre en Terre Sainte. Dès sa création , l’Ordre des Templiers bénéficie d’avantages matériels de toutes sortes ainsi que d’appuis considérables : celui de Saint-Bernard qui édicte sa règle , et celui du Pape , qui lui permet d’être indépendant de la hiérarchie de l’Eglise. Respectant les vœux de pauvreté , chasteté et obéissance , l’Ordre se développe rapidement en Occident. Les donations faites par les familles nobles , mais également le talent à faire fructifier les terres et les biens légués ou achetés confèrent à l’Ordre une grande prospérité. A la fin du XIIIème siècle , après la perte de la Terre Sainte , les Templiers sont extrêmement riches. A Paris , à Londres et dans les commanderies , ils gèrent les fonds royaux et privés qu’ils ont reçus en dépôt. Alors que les cathares sont pourchassés dans le Sud de la France , les Templiers sont devenus les banquiers du royaume. La tour du Temple de Paris abrite même le trésor royal. Leur puissance , leur rôle en Terre Sainte et la symbolique spirituelle très complexe de l’Ordre sont sans doute à l’origine de la fascination mais aussi des spéculations les plus folles que l’histoire des Templiers a engendrées au cours des siècles.

La réussite des Templiers finit par susciter convoitises et jalousies , tant du côté de la couronne de France que du clergé. Ce dernier forge au cours du XIIIème siècle une image négative des Templiers , représentés comme des hommes arrogants et avares. De son côté , Philippe le Bel, roi de France , veut s’approprier les richesses de l’Ordre et briser son indépendance. En 1305 , les rumeurs s’amplifient et l’on accuse les Templiers de faits très graves : hérésie , idolâtrie et même , sodomie. Le vendredi 13 octobre 1307 eu lieu l’arrestation en masse des Templiers qui furent ensuite emprisonnés et jugés. L’Ordre est définitivement aboli en 1312. Son dernier grand-maître, Jacques de Molay, est brûlé vif sur l’île de la Cité à Paris. Son appel à la vengeance divine à ce moment-là, puis les morts successives de plusieurs des persécuteurs du Temple, donnèrent lieu à la fameuse légende de la malédiction des Templiers. C’est l’Ordre des Hospitaliers qui , finalement , hérita des biens des Templiers. Sur le Larzac, ils prirent le relais de leurs « cousins » Templiers , ceci jusqu’à la Révolution française en 1789.

En 2018 toutes les commanderies d'europe ont fété les 900 ans de la création de l’Ordre du temple.

Notre commanderie de Saint-Omer comme les autres commanderies a dignement fété cet anniversaire en organisant un Chapitre Templier spécial ouvert au public dans un bâtiment Templier situé sur une commune Audomaroise . En 2019 notre commanderie organisera des conférences sur le thème des Templiers dans l'Audomarois , ces événement seront relayés par les médias . Si vous désirez assister à un Chapitre Templier ou si vous désirez connaitre les dates et lieux des conférences , remplissez le formulaire , merci .