Moine soldat.

L'Eglise est le 1er ordre de la société au moyen age . La religion chrétienne régit la vie quotidienne : à la naissance a lieu le baptême, on se marie devant Dieu et on doit mourir lavé de tous péchés (on doit se confesser au prêtre). On doit assurer son salut (aller au Paradis) par des bonnes actions ou des pèlerinages (aller à pieds vers des lieux saints comme Jérusalem ou Saint-Jacques de Compostelle en Espagne). On craint l'Enfer et le Diable. La succession des fêtes chrétiennes rythme l'année (Noël, Pâques, etc. ). Les hommes d'Eglise sont appelés clercs (membres du clergé) : ils doivent être célibataires (ils doivent appartenir corps et âme à Dieu). L'église est un lieu sacré et inviolable qui se situe au centre de tous les villages et sa cloche annonce les semaines et les jours. Les curés dirigent leurs paroisses (ancêtres de nos villes).
Les chevaliers qui décideront de rester en terre sainte pour protéger Jérusalem préteront le meme serment que les hommes d'église c'est pour cette raison qu'ils sont aussi appelés Moines soldats. Un moine peut-il porter les armes et tuer ? Après un long cheminement, l’Église, au début du XIIe siècle, aboutit à la notion de « guerre sainte » pour définir les croisades. Avec la reconnaissance officielle de l’ordre du Temple au concile de Troyes (janvier 1129), un pas supplémentaire est franchi. Les chevaliers sont désormais autorisés à entrer dans un ordre à la fois militaire et religieux. Ils s’astreignent à une règle de vie identique à celle des moines bénédictins ou cisterciens. Ils font vœu de pauvreté, d’obéissance et de chasteté. Ils doivent appliquer l’ascèse monacale et obéir au grand maître.

Devenir Chevalier de nos jours.

L'intégration à une Commanderie s'opére souvent par parrainage d'un Chevalier , néanmoins l'esprit chevaleresque étant largement ouvert au monde extérieur, toute personne peut proposer spontanément sa candidature. Les statuts permettent aux femmes, qui sont reçues au même titre et dans les mêmes conditions que les hommes, de devenir TEMPLIERS . Notre monde moderne a intégré l'égalité des sexes depuis plusieurs décennies, l'Ordre n'est donc pas précurseur en ce domaine . La présence des femmes , apporte un éclairage différent au sein des commanderies. L'émulation qu'elles entrainent est profitable à tous.
Il vous faudra cependant franchir certaines étapes pour nous rejoindre, car le postulant doit être armé moralement et avoir l'envie de se perfectionner sans cesse. Ceci demande une certaine motivation et un travail sur soi-même. Un Templier, doit etre curieux et avoir envie d'apprendre. Dans un premier temps, vous serez invité à un Chapitre de la Commanderie afin de mieux faire connaissance. Puis, après avoir rencontré le Commandeur , vous aurez une entrevue avec l'un des Chevaliers de la Commanderie. Le but de ces échanges est de nous assurer que notre Ordre correspond bien à vos aspirations.Il est inutile de vous rappeler que le postulant doit etre irréprochable vis à vis de la société et avoir un casier judiciaire vierge , c'est le seul obstacle que l'Ordre érige et ce pour conserver son image d'intégrité .Apres étude rapide et si , notre décision est positive , et , si votre désir est toujours intact, vous serez accueilli comme Sergent – Novice et revêtu de la Robe de Bure, au cours d'une cérémonie rituelle de réception.
Après environ une année durant laquelle vous assisterez à des réunions « d'éveil », ainsi qu'à nos réunions de Chapitres, vous pourrez être élevé au grade d'Écuyer et porter la Chlamyde blanche.
Après une seconde année durant laquelle vous continuerez à assisterez à des réunions « d'essor », ainsi qu'à nos réunions de Chapitres, vous pourrez être armés et adoubés Chevalier Templier et porter alors la cape blanche.
Le temps prévu dans chacun des deux degrés origines n'est pas figé. En effet, le temps est qualitatif, en fonction des besoins et réalisations de chacun. C'est en ce sens que les travaux et études ont pour but de permettre à chaque Frère et Soeur d'accéder à une meilleure prise de conscience du monde qui les entoure et d'eux même.Notre Ordre n'est pas une secte ni un parti politique , il s'évertue à poursuivre le travail accompli par les Templiers . Vous en savez un peu plus maintenant , et si vous étes toujours décidé , remplissez le formulaire ci dessous.

Vous désirez toujours nous rejoindre ?

cliquez ci dessous SVP et remplissez le formulaire de l'OSMCS,vous aurez une réponse très rapidement.

Formulaire de Recrutement des Chevaliers