L'Ordre du Temple : vérités et légendes
L'ordre du Temple était un ordre religieux militaire ✅
Cet ordre militaire avait pour mission de protéger les pèlerins se rendant sur les Lieux Saints. Dès 1102 Baudouin 1er roi de Jérusalem demanda à geoffroy de Saint-Omer d'organiser la défense des États latins d'Orient (les Comtés d'Édesse et de Tripoli, la principauté d'Antioche, l'Arménie Cilicienne, le royaume de Jérusalem). En 1116 l'Ordre structuré est présent sur tous les territoires d'Orient, les Templiers sont devenus les gendarmes des Etats Latins. La règle de l'ordre du Temple est largement inspirée de celle de Saint-Benoît. Mais en raison du caractère militaire de l'Ordre, elle est assouplie au niveau de l'ascèse, des restrictions alimentaires, des prières (les heures canoniales) pour les combattants. Les templiers qui se battaient aux côtés des autres croisés Francs en Terre sainte, bâtirent également beaucoup de forteresses (Château-Pèlerin, la dernière forteresse chrétienne de Terre sainte, sera abandonnée en août 1291).
L'ordre du Temple combattra également contre les Maures dans la péninsule ibérique, comme en Orient, il bâtira également de nombreuses forteresses.
L'ordre du Temple fut créé par le Pape ❌
L'ordre du Temple existait officieusement comme nous l'avons vu plus haut depuis les années 1110, mais il fut reconnu officiellement par le Pape lors du concile de Troyes en 1129, ce n'est pas une création papale mais plutôt une création du roi Baudouin 1er (pour la partie militaire) et de Bernard de Clairvaux (pour la partie religieuse). Le pape Honoré II fut sollicité pour uniquement dans le but d'officialiser l'existence de ce nouvel Ordre dont les membres avaient prononcé des vœux de (pauvreté, chasteté et obéissance) auprès du patriarche de Jérusalem. Ces nouveaux moines soldats sont d'abord appelés en 1110 "milice des pauvres chevaliers du Christ" et logent dans le dôme du rocher lui même construit sur les fondations de l'ancien temple de Salomon, situé à Jérusalem.
L'ordre, qui obtient au fil du temps un grand nombre de privilèges (comme l'exemption du paiement de la dîme), se développe et essaime dans toute l'europe chrétienne, il est structuré en provinces : et, à la fin du XIII ème siècle il en existe dix-sept (Allemagne, Angleterre, Aragon, Portugal, Hongrie, France, Pouilles …).
Les Templiers étaient tous chevaliers ❌
Les templiers n'étaient pas tous chevaliers, ni même combattants. En effet parmi cette catégorie, il y avait les chevaliers, adoubés avant leur entrée dans l'ordre (qui portaient un manteau blanc) et les sergents d'armes,
non-nobles ou cadets de famille qui n'étaient pas des chevaliers (qui portaient un manteau noir). Mais tous étaient redoutés des musulmans du fait qu'ils étaient disciplinés et braves (à Darbsak en 1188 ils feront rempart avec leurs corps quand la muraille cèdera), et surtout déterminés à vaincre lorsqu'ils devaient combattre.
A côté de ces hommes d'armes, il existait aussi dans l'ordre du Temple les sergents dits «de métier» chargés des tâches techniques, gestionnaires, agricoles qui servent dans les maisons ou commanderies. A partir de 1139, l'ordre recrutera des chapelains (prêtres qui célèbreront les offices et seuls à être tonsurés), mais tous les membres de l'Ordre du Temple prêteront les mêmes vœux.
Les Templiers étaient riches ❌ ✅
L'ordre recevra tout au long de son existence des dons et legs, rentes, terrains, moulins, troupeaux, maisons etc. Il mettra en place des commanderies (avec granges maisons fermes châteaux). En Occident ce sont essentiellement des exploitations agricoles, dont un tiers des revenus est versé annuellement pour participer à l'effort de guerre en Terre Sainte.
Très bons gestionnaires ils feront fructifier leurs biens, ils assurent les transferts de fonds de l'Occident vers l'Orient, pour leur compte comme pour celui de particuliers se rendant en pèlerinages à Jérusalem. Le Temple prête également de l'argent à des puissants et à des particuliers. Tout ceci laissera donc supposer que les Templiers étaient très riches, mais ce n'est pas le cas : ils ne possèdent pas de fortune en numéraire, la défense des possessions en Terre sainte coûte extrêment cher : financement de l'équipement et du recrutement des hommes,
dont des mercenaires n'appartenant pas à l'ordre, construction de forteresses... L'argent est envoyé en Orient pour financer la défense des états Latins. Néanmoins, si l'on prend en compte son immense patrimoine immobilier et foncier, il est riche.
Paradoxalement l'Ordre deviendra très riche après avoir été chassé d'Orient par les Musulmans en 1291, car les rentrées d'argent étaient toujours présentes mais il n'y avait plus d'effort de guerre à soutenir.
De 1291 à 1305 l'Ordre amassera ainsi une fortune colossale qui attirera la convoitise du roi de France Philippe le Bel.
Les Templiers victimes de la cupidité du Roi ✅
Le roi de France Philippe le Bel qui veut se libérer de la Papauté, ne peut tolérer «l'indépendance» des Templiers placés sous la tutelle et la protection du pape depuis 1129. Ce roi cupide, est de plus, débiteur de l'Ordre, et afin d'annuler sa dette il décide d'exterminer les Templiers, en faisant d'une pierre deux coups il récupérera ainsi tous les biens du temple. Il décide donc de les compromettre. Dans un premier temps il propage des rumeurs sur des comportements immoraux des membres du Temple puis les accuse d'hérésie.
Le pape Clément V, seule autorité capable de juger l'ordre, informe Philippe le Bel en août 1307 qu'une enquête, menée par l'Église, commencera dans la deuxième quinzaine d'octobre. Mais au mépris du droit canon, le roi profitant de la présence dans le royaume de France du grand maître, Jacques de Molay fait arrêter les templiers par les baillis et sénéchaux royaux le 13 octobre. Philippe le Bel confisque leurs biens, sous la torture et les pressions de toutes sortes les templiers de France avouent les crimes dont on les accuse ce qui permet aux inquisiteurs d'ouvrir un procès.
Le peuple qui avait une bonne opinion de ces templiers tant que ces derniers étaient en Orient pour défendre les lieux saints, se désinterressa de leur sort après 1295 car ces moines soldats avaient falli à leur mission.
Les gendarmes d'Orient étaient devenus des administrateurs de biens et les espions de Philippe le Bel n'eurent aucun mal à ternir leur image.
Les templiers trahis et abandonnés par le Pape ✅
Le pape Clément V bien que peu convaincu par les accusations du roi capétien décrète l'arrestation des templiers dans toute la chrétienté en novembre 1307. Mais souhaitant reprendre la main, il décide de stopper l'action des inquisiteurs en février 1308, au grand dam du roi de France, qui pensait régler rapidement l'affaire.
Le 12 août par la bulle Faciens Misericordiam le pape ouvre le procès de l'ordre du Temple. Après un certain nombre de rebondissements le dénouement a enfin lieu, sous la pression du roi de France, le 22 mars 1312 lors du Concile de Vienne : l'ordre du Temple est dissout par décret irrévocable et valable à perpétuité. Le pape vient d'accéder à la requête royale de Philippe le Bel.
Clément V choisit ainsi de mettre un terme à la longue querelle avec le roi de France en sacrifiant les Templiers pour garder la France dans sa sphère d'influence. Mais si l'ordre disparaît aucun verdict n'est donné: les templiers ne sont ni reconnus coupables d'hérésie ni innocentés.
Les biens templiers détenus dans toutes les provinces sont transférés par une bulle papale de mai 1312 à un autre ordre religieux militaire : l'Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem.
La malédiction du grand maître Jacques de Molay ✅
Jacques de Molay le dernier maître de l'ordre des Templiers aurait sur le bûcher cité à comparaitre au tribunal de Dieu le roi de France et le pape avant un an. Cette thèse sera propagée par un historien italien Paolo Emilio au XVI ème siècle, s'inspirant lui même des propos d'un templier napolitain recueillis par un chroniqueur en 1330. Le mythe est d'autant plus tenace que les deux protagonistes incriminés mourrurent peu après l'exécution du maitre des Templiers le 18 mars 1314 : le souverain pontife décèdera le 20 avril, et le roi Philippe le Bel, âgé de quarante-six ans, décèdera à son tour le 29 novembre.
Ajoutons à cela l'hécatombe de ses descendants qui aboutira à l'extinction de la dynastie capétienne directe. Selon Geoffroy de Paris (clerc à la chancellerie royale et auteur d'une chronique), présent au moment du supplice, Jacques de Molay, parlera effectivement longuement sur le bûcher.
Il n'a pas tout entendu à cause du vent mais, selon lui, le grand maître de l'ordre du Temple tint les propos suivant : Dieu sait qui a tort et qui a péché, et s'abattra bientôt le malheur sur ceux qui nous condamnent à tort, Dieu vengera notre mort.
Selon Geoffroy de Paris, De Molay continua de parler mais à cause du vent il ne put entendre le reste de sa déclaration.